Quel est l’intérêt de courir des cross ?

A quoi sert la saison de cross ?

cross pic running
Paola Tertrais pour TempoRunClub

On m’a souvent dit que le cross était « la base en course à pied ». Pourquoi est il important de participer aux cross ? Qu’est ce qui diffère entre une saison de cross et d’autres courses ? Est ce une discipline dédiée aux plus jeunes ? 

Ici, je te partage mon regard de (vieille) trentenaire sur cette pratique populaire et difficile ! Et je t’apporte également le regard d’un entraineur passionné par le monde de l’athlétisme.

Le cross : un peu d'histoire !

Le cross est né en Angleterre  en 1864.  C’est en 1903 que le cross-country devient une compétition internationale. Et en 1912 la discipline devient une discipline Olympique. 

Quel est l'intérêt de courir des cross durant sa saison de course à pied ?

Le cross constitue un élément important dans la pratique  de la course à pied. Il est naturellement complémentaire que ce soient aux courses de demi-fond ou aux courses de fond (du 10km au marathon passant par le trail).
Le cross renforce le mental du coureur. Prendre le départ d’un cross, c’est apprendre à s’imposer physiquement durant une compétition. L’approche sur une compétition sur route, après cross, en est forcément impacté. 
Le cross  contribue à un développement physique complet parce qu’il est pratiqué en nature sur un terrain instable. Durant la prépa cross, le coureur est amené à s’entrainer sur des terrains variés. Bien au delà de l’intérêt apporté par le changement de terrain, cela amène également le coureur à se détacher de sa montre, et à ne viser que l’intention. 
cross country run courir

Comment se préparer à la saison de cross ?

cross run courir trail
Pour se préparer à la saison de cross, il est important de travailler le volume attendu le jour de la compétition. Par exemple, un athlète qui vise les cross courts n’aura pas forcément la même prépa qu’un athlète qui sera sur cross long. 
La prépa cross passe par des séances clefs du type fartlek. Ces séances permettront au sportif de venir se mettre dans les mêmes conditions que le jour J: parcours varié, montées et/ou descentes, travailler une durée d’effort indépendamment de l’allure. L’essentiel c’est l’attitude et l’engagement pendant la séance. 

 

La prépa cross passe aussi par des séances de côtes qui auront un double objectif: 
  • renforcement musculaire, 
  • se préparer à l’exigence du parcours sur cross. 
  • Bien s’équiper, 
Le cross se court avec des pointes. Ce sont des chaussures spécifiques pour pouvoir courir sur des terrains boueux (la gadoue, la gadoue…!). Mais à l’entrainement, une bonne paire de chaussures avec une bonne accroche suffit. 
A cela, il faut penser à la tenue: généralement il fait froid avant mais pas pendant! L’effort vous empêche d’avoir froid. Aussi, vous pouvez utiliser un coupe vent ou bien des manchettes pour supporter les températures fraiches !
  • Du renfo !
Le cross est exigeant ! Aussi, les séances de renforcement musculaires vont vous aider à être plus fort pour supporter davantage les impacts au sol, et favoriser une meilleure posture. 
Aussi, vous retrouverez ici une vidéo d’une routine de gainage que je vous invite vivement à suivre pour compléter vos entrainements spé cross !
cross running trail

Le cross est selon moi « l’école de la vie »: cela apporte d’un point de vue physique mais aussi d’un point de vue mental.  Faire une saison de cross vous aidera à être davantage prêt pour les échéances suivantes ! Le seul moyen de savoir si cela peut plaire: c’est de tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *