Quelle tenue pour courir en hiver ?

Chaque mois, je vous donne rendez vous pour
partager des conseils sportifs !
Quand les températures deviennent négatives, que le brouillard et l’hiver s’installent, il peut être difficile de trouver la tenue adaptée pour courir en extérieur. Mais l’entrainement n’a pas de saison ! Alors regardons comment faire s’équiper au mieux durant cette période !
  • Le principe des 3 couches !

 

La tenue vestimentaire va dépendre de la séance prévue et des températures. En effet, si vous avez comme projet de réaliser un simple footing, vous mettrez peut-être plus de temps pour vous réchauffer. Aussi, il est préférable d’être bien habillé. A l’inverse, si vous avez une séance de fractionné, vous allez vous réchauffer beaucoup plus vite. En utilisant plusieurs couches de vêtements, vous pourrez facilement adapter la tenue à la séance.

En hiver, certaines matières sont à limiter parce qu’elles absorbent la transpiration, au lieu de l’évacuer. En utilisant par exemple des vêtements en coton ou en laine, on ne sera pas mieux protégés du froid.

Est-ce lié à mon rôle de parent ou bien à mes habitudes d’enfants, mais j’ai pour habitude de superposer plusieurs couches de vêtements. 

  • Première couche, près du corps, pour évacuer la transpirationavec des vêtements très respirant qui vous maintiennent au sec.
  • Deuxième couche pour conserver la chaleuravec un vêtement chaud, mais non hermétique. 
  • Troisième couche pour se protéger contre les intempéries. Optez pour un coupe-vent imperméable avec des aérations destinées à évacuer l’humidité vers l’extérieur.
Run coach smile
By Jean Marie Bazin

Ici je vous partage mes habitudes pour réchauffer le haut du corps. Mais pour part, le plus important c’est le buste ET la tête. Car effectivement, si j’ai froid à la tête, j’ai froid de partout !

Les extrémités du corps sont des parties très sensibles. Les mains et les pieds sont par exemple les premières parties à refroidir quand la température baisse. La tête représente le centre de contrôle pour le corps. Tout est fait pour maintenir le centre de contrôle dans les meilleures conditions. Aussi, c’est la partie du corps qui a la plus grosse dépense thermique quand il fait froid. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin. 

cross coaching running
By Jean Marie Bazin
  • Et le short, on en parle en hiver ?

Il n’existe pas de réponse catégorique à ce type de question. Il est important de suivre vos envies et vos préférences. Pour ma part, je préfère courir en short. Parce que je n’aime pas la sensation du collant sur mes jambes, lorsqu’elles sont réchauffées. Ma liberté de mouvemet en short est plus grande qu’en collant.

Pour autant, mes envies ne vont pas définir systématiquement la tenue. Si les températures sont négatives, je vais préférer un  collant, parce que mon corps va mettre beaucoup trop de temps à se réchauffer.

Il est aussi important d’avoir des chaussettes de qualité, et adapter à la saison. Je n’utilise pas les mêmes chaussettes en fonction de la saison. En hiver, mes chaussettes sont beaucoup plus épaisses, et plus longues.

Voici ma liste de produits favoris !

  • Concernant le haut du corps !

Comme souligné au-dessus il est très important d’être bien équipé. Voici un des modèles que j’utilise très régulièrement  pour mes footings et sorties longues. 

Pull à manches longues

C’est un t-shirt à manches longues. Il est très léger et permet aussi d’être libre dans ses mouvements. Généralement, je l’utilise avec un débardeur en dessous. 

Avec ce type de tshirt manches longues, j’utilise deux types de coupe vent. 

Veste épaisse

Ce premier modèle est épais. Je l’utilise quand les températures sont négatives. 

 

Coupe vent

Ce deuxième modèle est un des meilleurs modèles de chez Asics. La matière est légère pourtant elle joue son rôle de coupe vent. 

 

  • Concernant le bas du corps !

Je suis majoritairement en short, et voici un des modèles que j’utilise quotidiennement:

Short court

Mais si les températures sont négatives, et où en cas de neige, j’utilise un collant. Voici le modèle que je préfère: 

Collant

 

run coach
Vous connaissez désormais mes tips pour continuer de pratiquer en hiver ! Vous savez quelle tenue running porter pour courir en hiver dans de très bonnes conditions. Système trois couches, collant de running ou shortchaussettes de sport… vous êtes désormais incollable ! Courir en hiver deviendra vite un réel plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *